top of page

Les essentiels à savoir sur 

La norme NIMP15

 

Objectifs de la norme

 

Les éventuels organismes nuisibles présents dans le bois peuvent mettre en danger les forêts de tout un pays et menacer l’ensemble de son écosystème.

C’est pour cette raison que la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV, IPPC en anglais), dépendante de la l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a adopté en 2002 la Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires N°15 (NIMP 15). Cette norme pose les bases d’une harmonisation des mesures phytosanitaires internationales en définissant des traitements permettant de détruire les organismes nuisibles aux forêts. La dernière version de la norme date de 2003.

 

Quand la norme NIMP15 est-elle obligatoire ?

 

La norme NIMP15 est exigée par plus de 180 pays, dans le cadre de leurs importations de marchandises. La liste des pays concernés est consultable sur : https://www.ippc.int/fr/countries/all/list-countries/

Toutes les palettes bois sont concernées. 

Comment reconnait on une palette traitée NIMP15 ?

 

Les palettes traitées NIMP15 ont reçu un marquage spécifique, qui a été réalisé par le fabricant réalisant le traitement.

Celui-ci doit contenir à minima les renseignements suivants :

  • le logo de l’organisation internationale de protection des végétaux (IPPC) ;

  • le code du pays, le code de la région, le code du vendeur ;

  • le type de traitement (HT = haute température).
     

Il doit être lisible, indélébile et non transférable. Il doit être placé à un emplacement visible lorsque l’emballage est utilisé, de préférence au moins sur deux faces opposées de l’emballage.

Ce marquage est la seule exigence de la norme pour certifier que l’emballage bois concerné est conforme. Aucun pays n’exige d’attestation de traitement.

 

Qu’est ce que le traitement NIMP15 ?

Le traitement NIMP 15 est un traitement thermique (Heat Treatment en anglais, en abrégé HT), naturel et écologique, qui n’utilise aucun produit chimique.

Il consiste à placer les palettes dans des fours. La température au cœur du bois doit atteindre un minimum de 56°C pendant au moins 30 minutes.

Ainsi tous les organismes nuisibles susceptibles de s’attaquer aux végétaux sur pied sont éliminés.

Qui réalise le traitement NIMP15 ?

En France, seules les entreprises agréées (scieurs, fabricants et réparateurs d’emballages en bois, entreprises assurant le traitement à la chaleur) peuvent traiter vos emballages bois.

La DRAAF ( Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) est chargée de délivrer l’agrément et de réaliser le contrôle des entreprises ayant reçu un agrément.

Sarl Collette est agréée NIMP15. N’hésitez pas à solliciter nous contacter à sur ce sujet.

NIMP15.png
bottom of page